À propos de Zeïna

 

 

«Au plus loin de mon enfance, à ce que je me souvienne, les contes des Mille et Une Nuits m’ont toujours fascinés et sont demeurés dans mon imaginaire.»  «Grâce, élégance et fluidité» caractérisent Zeïna, cette danseuse, enseignante et chorégraphe! Zeïna, son nom d’artiste, a découvert la danse orientale depuis une vingtaine d’années. Ayant toujours eu un goût très prononcé pour les arts, un attrait pour l’exotisme et un besoin d’exprimer son côté artistique, elle se passionne rapidement pour cette danse. Tout d’abord, Zeïna a débuté sa formation auprès de mesdames Diane Thibault et Diane Fortier (Mirza) de Québec qui l’ont tout de suite encouragé à poursuivre. 

Mais, c’est lors d’un atelier donné par un professeur d’origine libanaise, Mme Bernadette Khalil, qu’elle trouve davantage l’essence de cette danse et continue son cheminement auprès d’elle. Tout en se produisant comme artiste-soliste dans les restaurants et les évènements privés, elle a été membre de différentes troupes, entre autres, la Troupe Phénicia, dirigée par Mme Khalil, et la troupe Québec Dansorient. Elle s’est aussi intéressée à d’autres formes d’arts tels que le flamenco (École de danse Migrations), le tango argentin (École Avenue Tango), et le théâtre (Les Ateliers Imagine et Le Groupe du Café des Arts) qui lui sert aujourd’hui pour ses expériences de scène.

​​
Toujours à la recherche de nouveauté, elle se perfectionne en suivant des ateliers par différents professeurs renommés, tels que : Nathalie Lebel (Sherbrooke), Denise Enan (Gatineau), Raqia Hassan (Égypte), Nourhan Shariff (New York), Artémis Mourat (U.S.A.), Hadia (Canada), Isidora Bushowski (États-Unis), Mercédes Niento (Hongrie) pour ne citer que quelques noms. Après plusieurs années de formation et d’exploration, en 1999, elle décide de transmettre ses connaissances et fonde sa compagnie sous le nom de «Danse Orientale Zeïna». Elle enseigne pour quelques écoles, entre autres, l’École de danse Migrations, l’École de danse Lina Verreault, la Corporation des loisirs de Neufchâtel. Jusqu’à ce jour, le Centre 4Loisirs et le Centre Durocher utilisent ses services comme professeur pour la même discipline.

​​Zeïna e
st aussi fondatrice et directrice artistique de la Troupe de danse « Ishtar ». Elle a pris son envol sous l’aile de la Compagnie de danse Migrations.

Elle touche différents styles de la danse orientale : raks sharki, folklorique et gitan. La troupe se distingue surtout pour ses spectacles à caractère théâtral et poétique.

Son désir de pousser plus loin son art, l’oriente vers la conception et la réalisation de spectacles en y présentant des styles très variés de la danse orientale. Pour Zeïna, la danse orientale est une forme de langage, une danse d’intériorité dans laquelle chaque danseuse exprime sa propre beauté!